Editions passées

2013 | 2014 | 2015 | 2016 2017

2017 : L’Inde à corps perdu

Du 8 au 11 novembre 2017, CinéMasala a organisé sa 5ème édition sur la thématique du corps. Les projections – fictions et documentaires – ont permis d’éclairer les multiples facettes du corps en Inde.

Mercredi 8 novembre, Campus Unil, Foyer de la Grange de Dorigny, 18h: Ayurveda: l’art de vivre, de Pan Nalin, Inde, 2001, 101’, vostfr, âge suggéré 14 ans. Projection suivie d’une discussion avec Simone Hunziker (Univ. de Lausanne) et Aline Sigrist (Univ. de Neuchâtel).

Un documentaire ambitieux qui explore les multiples facettes de cette science indienne de la vie et de la guérison, pour laquelle chaque maladie est le résultat d’un déséquilibre des énergies vitales. La découverte passionnante d’une philosophie et d’une médecine ancestrales, encore mal connues sous nos latitudes.

 Jeudi 9 novembre 2017, Pôle Sud, Jean-Jacques Mercier 3, 20hLe souffle des dieux, de Jan Schmidt-Garre, Allemagne, 2014, 101’, vostfr, âge suggéré 16 ans. Projection suivie d’une discussion avec Peter Schreiner (Prof. honoraire à l’Univ. de Zurich)

Le yoga est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Les origines de sa pratique à l’époque moderne doivent beaucoup à T. Krishnamacharya (1890-1989), un des plus grands maîtres indiens du vingtième siècle. C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.

Vendredi 10 novembre 2017, Pôle Sud, Jean-Jacques Mercier 3, 20hBetween the lines, de Thomas Wartmann, Allemagne, 2005, 95’, vostfr, âge suggéré 16 ans. Projection en présence du réalisateur Thomas Wartmann

Un documentaire fascinant sur le quotidien des transgenres (hijra) en Inde. Une plongée dans le monde de ces femmes jouant sur la limite des genres, au-delà des clichés et du voyeurisme. Une réalité brillamment dévoilée, un film tout en finesse empreint d’humanité et de sensibilité.

Samedi 11 novembre 2017, Pôle Sud, Jean-Jacques Mercier 3

17h00: Cours de yoga pour enfants (7-13 ans), par Sarah Rochat
18h30: Repas indien préparé par le restaurant Nandanam.
20h : Piku, de Shoojit Sircar, Inde, 2015, 123’, vostfr, âge suggéré 16 ans.

Une comédie décalée sur un père tyrannique (Amitabh Bachchan) imposant ses problèmes de constipation chronique à sa fille (Deepika Padukone) et à son entourage, y compris leur malheureux chauffeur (Irrfan Khan). Un grand succès pour finir en beauté cet examen cinématographique du corps.


2016: L’Inde au féminin

Du 9 au 12 novembre 2016, CinéMasala a organisé quatre soirées dédiées à des films traitant des femmes indiennes. Les projections se sont déroulées sur le campus de l’université de Lausanne et auprès de Pôle Sud.

Mercredi 9 nov. 18h00, Campus Unil, Unithèque salle 4.215 : « FIRE », film de Deepa Mehta, Canada/Inde, 1996, 108’, vostfr, âge légal 16 ans. Projection suivie d’une discussion avec Marion Schulze.

Une romance interdite naît au sein d’une famille indienne, dont les membres sont tiraillés entre poids des traditions et aspirations personnelles. Ce classique controversé du cinéma indien nous plonge dans un système social où la femme n’a pas son mot à dire.

Jeudi 10 nov. 20h00, Pôle Sud : « INVOKING JUSTICE », film de Deepa Dhanraj, Inde, 2011, 85’, vostfr, âge légal 16 ans. Projection suivie d’une discussion avec Pierre-Henry Genet (Université de Lausanne).

En Inde du Sud, dans un monde dominé par le patriarcat, des femmes musulmanes s’organisent pour que justice leur soit faite. Ce documentaire révèle leur courage et leurs initiatives pour lutter contre une sombre réalité.

Vendredi 11 nov. 20h00, Pôle Sud : « THE WORLD BEFORE HER », film de Nisha Pahuja, Canada, 2012, 90’, vostfr, âge légal 16 ans. Projection suivie d’une discussion avec Sylvie Guichard (Université de Genève).

L’élection de Miss India et les brigades de Durga – une armée de jeunes femmes issue des mouvements extrémistes hindous : deux trajectoires de femmes qui questionnent les valeurs traditionnelles. Par des témoignages issus de deux mondes parallèles, ce documentaire dépeint la discrimination de genre.

Samedi 12 nov. 17h00, Pôle Sud : « SITA SINGS THE BLUES », film de Nina Paley, Etats-Unis, 2008, 82’, vostfr, âge légal 6 ans.

 L’histoire mythique de Sita et de Rama nous est racontée tout en couleurs dans ce film d’animation. Un véritable spectacle, d’une cadence mélodieuse, créative et originale. Une relecture moderne d’une légende ancienne.

18h45 : Spectacle de danse indienne (Bharatanatyam) de Sharmila Rao, suivi d’un repas indien cuisiné par le restaurant Nandanam.

20h30 : « LA SAISON DES FEMMES » (Parched), film de Leena Yadav, Inde, 2015, 116’, vostfr, âge légal 16 ans.

Cette fiction brosse le portrait de quatre femmes qui prennent enfin le pouvoir et s’émancipent de la tyrannie des hommes et de leur rôle social contraignant, portées par leur joie de vivre et leur rêve de liberté.


2015: Sur les routes de l’Inde

Du 11 au 14 novembre 2015, CinéMasala a organisé quatre soirées dédiées à des films traitant de la vie sur les routes de l’Inde. En 2015, le programme s’est enrichi de nouvelles collaborations, avec la récitation de contes indiens et une exposition photos « Mes yeux sont tes yeux » de Claudio Belligotti.

Photo

11 novembre 2015: Palais de Rumine, auditoire de zoologie
18h30     Ouverture des portes
19h00     Projection du film Highway de Imtiaz Ali (2014, 133 min, vostfr)
Highway

Une jeune indienne, sur le point de se marier, est kidnappée par un groupe de petits criminels. Apprenant qu’il s’agit de la fille d’un célèbre industriel, les ravisseurs paniquent et s’enfuient avec leur otage…

12 novembre 2015: Campus Unil, Unithèque, Salle 4.215
17h30     Ouverture des portes
18h00     Projection du film Road, Movie de Dev Benegal (2009, 95 min, vostfr), suivie d’une discussion avec la prof. Maya Burger (Université de Lausanne)

Road, Movie

Pour échapper au commerce déclinant des lotions capillaires de son père, Vishnu (Abhay Deol) se propose de reconduire un vieux camion Chevrolet vers un musée d’antiquités. Le long voyage entrepris à cette fin à travers les contrées inhospitalières d’un désert indien recèle plusieurs rencontres et périls. Pour gagner les faveurs de ceux qu’ils croisent sur leur route, et faisant usage de matériel de cinéma découvert dans le camion, Vishnu et ses compagnons de route se muent en projectionnistes ambulants. Une odyssée poétique, drôle et surprenante sur les routes de l’Inde.

13 novembre 2015: Pôle Sud, Av. J-J. Mercier 3
19h30     Ouverture des portes
20h00     Projection du film Millions Can Walk de Kamal Musale & Christoph Schaub     (2014, 88min, vostfr), suivie d’une discussion avec le réalisateur Christoph Schaub et le prof. Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne)

Millions can walk

Cent mille hommes et femmes, paysans sans terre et adivasi, marchent sur les routes de l’Inde pour défendre leurs droits.

14 novembre 2015: Pôle Sud, Av. J.-J. Mercier 3
17h30     Ouverture des portes
18h00     Contes indiens (tout public), dans le cadre de la Nuit du conte
19h00     Buffet de cuisine indienne par le restaurant Nandanam
20h00     Projection du film Finding Fanny de Homi Adajania (2014, 102min, vostfr)

Finding Fanny

De Goa au Karnataka, Ferdie et ses amis se lancent sur les traces d’un amour d’enfance.

Cinémasala remercie les généreux donateurs de cette édition:
Faculté des Lettres, Unil
DIHSR, Unil
Interface Sciences-Société, Unil

Comité 2015: Nadia Cattoni (présidente), Kathrin Holz (secrétaire), Nicola Pozza (trésorier), Philippe Bornet, Gabriele De Franco, Danielle Feller, Xavier Gravend-Tirole.


2014: Salaam Mumbai : Regards multiples sur une ville

RZ_Poster_FilmSLAsia_241014

17.11.14 City Club, Pully
Vivre dans la rue: Parcours d’un enfant des rues de Mumbai

19h     Ouverture des portes
20h     Projection du film Salaam Bombay ! de Mira Nair (1988, 113 min, vostfr)

Salaam_Bombay!_poster
Ayant une dette de 500 roupies auprès de sa mère, Krishna, un jeune garçon, travaille dans un cirque ambulant. Un jour, abandonné par les forains partis sans lui, il se retrouve à Mumbai, où il devient porteur de thé.

Discussion avec René Véron de l’Institut de géographie et de durabilité (Université de Lausanne)

20.11.14 Cinéma Oblò, Lausanne 
Rêver la ville : Mumbai convoitée, enjeux autour d’un territoire

Soirée en collaboration avec Norlha, association à but non lucratif travaillant dans les régions himalayennes. La première édition de FilmSLASia en 2013 avait été réalisée en étroite collaboration avec Norlha. Cette année, nous collaborons durant une soirée spéciale qui s’intègre au ‘Festival Himalayen’ de l’association se déroulant durant le mois de novembre (voir le programme sur http://www.norlha.org/). Cette soirée est l’occasion pour Norlha de présenter ses activités autour d’un petit buffet préparé par leurs soins.

logo_pnorlhap
Le documentaire Roshni distribué par The Unknown Film Company qui nous a aimablement autorisé sa projection alors que la sortie officielle n’a pas encore eu lieu, intègre la thématique de FilmSLASia autour de Mumbai ainsi que celle de Norlha autour des régions himalayennes.

18h     Ouverture des portes
18h30 Projection spéciale du documentaire Roshni de Nazneen Bhatia & Anshul Adhikari (2014-15, 45min, vosten)

Roshni - Poster UNIL
Roshni vit sur la terre des dieux appelée Dev Bhumi et a pour rêve de partir pour la terre des illusions nommée Maya Nagari, Mumbai.

19h15 Accueil par Norlha, buffet, et projection du court-métrage The Voice of God de Bernd Lützeler (2011, 9min 35sec, vo)

The_Voice_of_God_Bernd_Luetzeler-400x224
Si Dieu venait sur terre et essayait de gagner sa vie à Mumbai, probablement deviendrait-il un artiste prêtant sa voix aux milliers de films produits par l’industrie du cinéma.

20h15 Projection du documentaire Dharavi de Lutz Konermann & Robert Appleby (2010, 80 min, vostfr)

Dharavi
Suivant les difficultés auxquelles sont confrontées les planificateurs et les résidents des bidonvilles, Dharavi explore les différentes composantes du développement urbain, et donne un aperçu des conditions de vie d’un des endroits les plus surprenants de la société.

Discussion avec Swetha Rao Dhananka de l’Institut des sciences sociales (Université de Lausanne)

24.11.14 Zinéma, Lausanne
Stars et paillettes : Grand angle sur Bollywood et l’industrie du cinéma à Mumbai

19h     Ouverture des portes
20h     Projection du documentaire Bombay fait son cinéma d’Alexander Ayer & Nicolas Duhamel (2010, 52 min, vostfr)

400x300_13339_vignette_UnSoirAuMusee-Bombay-8
Suivant les témoignages de différents acteurs de l’industrie cinématographique indienne, ce documentaire nous emmène au cœur de cette industrie, entre films de Bollywood, cinéma d’auteur et starisation.

Projection de Bombay talkies (Zoya Akhtar, Dibakar Banerjee, Karan Johar & Anurag Kashyap, 2013, vosten)

Bombay_Talkies_2013_Film
Bombay talkies réunit quatre courts-métrages célébrant les 100 ans du cinéma indien avec le premier long métrage indien: le célèbre film de Dadasaheb Phalke, Raja Harishchandra. Outre les interprètes principaux, stars du cinéma indien, comme Amitabh Bachchan ou Katrina Kaif, le film réunit une pléiade d’acteurs et de chanteurs vedettes de Bollywood dans un clip musical composé par Amit Trivedi et chorégraphié par Vaibhavi Merchant. 

Discussion avec Charlotte Bouchez de la Section d’histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne)

26.11.14 La Grange de Dorigny, UNIL
Transportés et transporteurs: Zoom sur la vie quotidienne de Mumbai

18h     Ouverture des portes
18h30 Projection du court-métrage Un rickshaw dans la ville de Jonas Parienté & Savitri Medhatul (2010, 14min, fr)

un-rickshaw-dans-la-ville
En 2031, Mumbai deviendra la ville la plus peuplée du monde avec 34 millions d’habitants. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont sans aucune mesure. Malgré cela, une énergie et un enthousiasme enivrants y circulent.

Projection du film The Lunchbox de Ritesh Batra (2013, 104min, vostfr)

The_Lunchbox-410999655-large
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Mumbai. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite.

21h     Clôture du festival à Zélig (UNIL) avec projections et musique par Thibault Usel

FilmSLASia peut avoir lieu grâce au soutien de différents partenaires que nous remercions chaleureusement:
La Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne
L’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne

Conception graphique: Lalita Diekers

Comité 2014: Philippe Bornet, Nadia Cattoni, Kathrin Holz, Nicola Pozza, Noémie Verdon


2013: Visions himalayennes

FilmSLASia_2013Affiche

Cette première édition s’est faite en collaboration avec l’association NORLHA (http://www.norlha.org/). Fondée en 2005, NORLHA est une ONG sans but lucratif, laïque et apolitique basée à Lausanne (Suisse), qui s’engage à l’amélioration durable des conditions de vie des populations les plus nécessiteuses de l’Himalaya.

Valley of Flowers, http://www.youtube.com/watch?v=rk87L544DRM 
Himalaya, la terre des femmes, http://www.dailymotion.com/video/xq2w0g_himalaya-la-terre-des-femmes-bande-annonce-vo_shortfilms
Summer Pasture, http://khamfilmproject.org/SummerPasture.php
The Sari Soldier, http://sarisoldiers.com/

Comité 2013 : Nadia Cattoni, Fanny Meyer, Frédéric Richard, Noémie Verdon